Dilou : Kais Saïed est l’incarnation même de la crise
L’avocat Samir Dilou a déclaré dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 25 septembre 2022, que le président de la République, Kais Saïed, "est l’incarnation même de la crise que traverse le pays, actuellement".
"Le président agit "propriétaire" du pays : il a façonné une Constitution et une loi électorale à son image et il a la mainmise sur l’ISIE et les autres institutions, mais sa côte de popularité est en constante baisse, depuis le 25 juillet 2021", a-t-il dit.
"Pour moi, Kais Saïed fait partie du système qu’il insulte jour et nuit, pendant la décennie noire comme il la qualifie. Il a gouverné plus que moi, il a saboté le travail du gouvernement et du Parlement et il a tardé à fournir l’effort diplomatique nécessaire pour amener les vaccins, parce qu’il voulait profiter de la crise pour réussir son coup", a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, Dilou a estimé que le gouvernement de Najla Bouden est le plus faible, depuis l’indépendance, parce qu’il est confronté à toutes les difficultés, sans disposer d’aucune prérogative. "La solution est de mener un dialogue national qui débouchera sur la formation d’un gouvernement de salut national qui aura pour priorités, la résolution de la crise socio-économique, l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’organisation d'une élection présidentielle", a-t-il déclaré.